COMMENT NETTOYER UN MOULIN À CAFÉ EN 7 ETAPES
Un bon moulin à café vous permettra de conserver au mieux les arômes de vos grains de café lorsque vous allez les moudre. Cependant la qualité de vos grains de café peut être altérée dans le cas où votre moulin à café n’est pas propre.
QU’EST CE QU’UN MOULIN À CAFÉ
Un moulin à café est un appareil qui va vous permettre de moudre vos grains de café. Beaucoup d’amateurs de café veulent moudre leurs grains de café à la maison pour s’assurer que leur café est le plus frais possible. Un moulin à café peut moudre les grains de café de manière différente, la mouture peut être fine, moyenne ou bien épaisse.
C’est pourquoi il est important de choisir le meilleur moulin à café selon le type de mouture que l’on recherche.
LES DEUX TYPES DE MOULIN À CAFÉ
On distingue les moulins à café en deux catégories:
Les moulins à café à lame: Les moulins à café à lames comprennent deux ou trois lames qui sont actionnées par un moteur similaire à celui d’un mixeur. Lorsque les lames tournent à grande vitesse, elles vont broyer les grains de café en mouture. Bien qu’on vous le déconseille, vous pouvez également utiliser vos moulin à café à lame pour moudre d’autres épices, mais le goût de ces épices pourra altérer celui de votre café.
Les moulins à café à meule : Un moulin à meule est spécialement conçu pour moudre des grains de café. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour un autre aliment. Les moulins à meules contiennent un récipient pour stocker les grains de café que l’on nomme trémie à grain. Le moulin va broyer les grains entre deux fraises rotatives : une fraise centrale et une autre fraise extérieure. Les moulins à meule sont de meilleure qualité que les moulins à lame pour moudre du café.
POURQUOI FAUT IL NETTOYER RÉGULIÈREMENT SON MOULIN À CAFÉ
Il est plus que nécessaire de régulièrement nettoyer votre moulin à café afin que vos grains de café conservent leur meilleur goût et que votre moulin continue de fonctionner normalement.
Huiles: Les grains de café lorsqu’ils sont moulus vont libérer des huiles. Les huiles de café vont finir par s’accumuler dans le moulin et avec le temps ces huiles vont moisir et avoir un goût rebutant. Ces huiles influencent le goût de votre café final.
Accumulation de café: Les veilles particules de café et la poussière de café vont s’accumuler dans le moulin et affecter le goût de votre café lors de l’infusion. Si vous usez de votre moulin à café à lame pour moudre d’autres épices et que vous ne le nettoyez pas après chaque utilisation, vous pouvez être sûr que le goût de votre café sera différent.
Performance : Les vieilles huiles ainsi que les morceaux de café qui vont s’accumuler dans votre moulin vont aussi user les lames de votre moulin. Cela va grandement affecter les performances ainsi que la durée de vie de votre moulin.
COMMENT NETTOYER UN MOULIN À LAMES
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un moulin à café selon le type de moulin que vous avez. Suivez les étapes ci dessous pour nettoyer un moulin à café à lame:
- Enlever avec un chiffon les déchets apparents.
- Remplissez le moulin de riz (non cuit) jusqu’à ce que les lames soient recouvertes.
- Faites tourner le riz dans le broyeur pendant environ une minute. Le riz va absorber toutes les huiles et enlever le marc de café caché.
- Versez le riz hors du moulin.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que votre moulin soit entièrement propre.
- Essuyez le tout avec un chiffon humide.
COMMENT NETTOYER UN MOULIN À CAFÉ À MEULE
Le nettoyage d’un moulin à café à meule est une tâche un peu plus longue. Suivez bien les étapes pour gagner du temps:
- Retirez la trémie (le bac à grain) et videz tous les grains de café. Nettoyer ensuite l’intérieur avec de l’eau savonneuse.
- Démontez toutes les pièces du moulin. Dans le moulin retirez toutes les pièces qui sont amovibles qu’elles soient en plastique ou en caoutchouc. Lavez ces morceaux avec de l’eau savonneuse.
- Retirez les fraises intérieures. Vous aurez sans doute besoin d’un tournevis pour cela. Attention certains moulins ne peuvent avoir leur fraise démontée au risque de faire sauter la garantie, référez vous en au manuel. Si vous ne pouvez enlever les fraises suivez tout de même les étapes suivantes, ce sera juste plus dur.
- Frottez avec une brosse rigide, comme par exemple une brosse à dent, pour enlever le marc de café collé dans les recoins des fraises. Pour les résidus bien enfouis vous pouvez également utiliser un cure dent.
- Essuyez les fraises.
- Nettoyez la goulotte à café.La goulotte à café est l’endroit où les grains s’introduisent pour rejoindre le broyeur. Un coton tige est parfait pour cet effet.
- Laissez le tout sécher et remonter toute la machine.
ASTUCE POUR BIEN NETTOYER SON MOULIN À CAFÉ
Lorsque vous nettoyer un moulin à café, gardez à l’esprit ces conseils:
- Nettoyez fréquemment votre moulin à café. Il est recommandé de nettoyer votre moulin à lame au moins toutes les semaines. Pour les moulins à meule vous pouvez vous contenter de le nettoyer au moins une fois par mois.
- Évitez le riz pour les broyeurs à meule. Contrairement aux moulins à lames, vous ne devez pas utiliser de riz pour nettoyer un broyeur à meule.
- Évitez l’eau. Vous pouvez utiliser d’un chiffon humide mais évitez de mettre directement de l’eau au risque d’abîmer votre moulin avec la rouille.